Notre équipe humaine et animale

NOTRE ÉQUIPE


Découvrez toute l'équipe AMARA

Nouveau paragraphe
 Marlène Meunier - Présidente, Intervenante et formatrice

Ayant grandie entourée de nombreux animaux et auprès de parents bienveillants et passionnés d’environnement, c’est à 13 ans que j’ai commencé mon immersion dans les parcs zoologiques en tant que stagiaire soigneuse. 


C’est donc dans cette continuité que j’ai obtenu en 2010 ma certification de « soigneur animalier en parcs zoologiques » puis exercée dans différents parcs de France. 

Faisant face à la frustration de constater que le bien-être animal et des visiteurs ne soient pas toujours une priorité dans ces établissements, nous avons décidé avec mon conjoint (également soigneur) de tout quitter pour tenter de nous installer avec notre fils dans le département de la Dordogne pour y créer un lieu d’accueil pour tous, autour d’animaux bénéficiant de conditions correspondant à leurs besoins.


Les animaux ont toujours été pour moi de vrais piliers dans toutes les étapes de ma vie, de véritables sources de bien-être et de réconfort. A mon sens, leur structure relationnelle est plus simplifiée que celle des êtres humains, elle est surtout spontanée, sans attentes et sans jugements. Existe-t-il donc de meilleurs médiateurs qu’eux ?

Passionnée également par les rapports humains, et souhaitant un lieu d’éveil et de bien être pour TOUS, j’ai décidé de mettre à profit ce bouleversement de vie pour trouver le temps de suivre la formation d’intervenants en médiation animale auprès d’AGATEA, que j’espérais intégrer depuis déjà plusieurs années. 


Depuis longtemps, j’effectuais de la médiation animale de façon détournée, et sans y mettre de mots particuliers. Auprès de mon entourage, des visiteurs que je rencontrais dans les parcs animaliers, des gens qui me croisaient avec ma fidèle compagne Mara, avec un bouc sauvé des griffes d’un tigre et se baladant en laisse en pleine ville certains jours, en présentant serpents, lézards et tortues à la crèche de notre fils, ou encore auprès d’une jeune fille souffrant de troubles autistiques qui venaient plusieurs jours par semaine chez nous pour s’occuper de nos animaux avec moi … Il était temps de « professionnaliser » tout ça !


C’est de cette façon, que j’ai commencé à suivre la formation de « chargé de projet en médiation par l’animal » en septembre 2017 auprès du pôle de Bordeaux et que l’association AMARA a vu le jour le 30 octobre 2017.


Je suis donc fondatrice et présidente de l'association, intervenante en médiation animale et formatrice en médiation animale.

Pour résumer:
  • Fondatrice et Présidente de l'association
  • Diplômée D’état en Chargée de Projet en Médiation Animale
  • Titulaire du Certificat de capacités pour les animaux domestiques
  • Titulaire du Certificat professionnel d'Animalier en Parc Zoologique
  • Titulaire du Certificat de Convoyeur d'animaux domestiques et non domestiques (transport des animaux vivants)
  • Titulaire du BAFA option éducation à l'environnement
  • Expérience professionnelle et personnelle auprès des publics fragilisés
  • Certification en Psychologie de l'enfant en cours

 Les membres du bureau et bénévoles
 Les fabuleux animaux médiateurs

Dans notre pratique, le plus important est le respect et le bien être de chacun.
Afin que les bénéfices de séances prennent du sens, il nous semble évident que les animaux doivent aussi passer un bon moment.

Nos animaux ne sont donc pas des outils, ils sont avant tout mes partenaires de vie et de travail, et surtout des êtres à part entière.

La plupart d’entre eux sont nés à la maison, ou adoptés dès le plus jeune âge pour être familiarisés en famille.

Chaque animal médiateur ne se déplace pas plus de 2 fois en séance par semaine, afin que cela reste
toujours un moment de plaisir et ne deviennent pas de « l’exploitation ».

En dehors des temps de séances, tous les animaux vivent en famille dans de grands espaces en extérieur.

Afin d’éviter toute source d’inconfort ou de stress lors des séances, tous nos animaux sont désensibilisés et habitués à toutes les situations auxquelles ils seront confrontés : transport en caisse, mise en situation pour ne pas tomber de table, bruits forts ou soudains, mouvements soudains, odeurs inconnues, cohabitation avec les autres espèces de la maison, contention dans les bras, caresses dans des coussins, sur des genoux, sur une chaise ou un fauteuil roulant etc…
Tous nos animaux bénéficient d’un suivi sanitaire et vétérinaire stricts. Nous avons établi des fiches de suivis individuels pour tous nos animaux.

Mara
Sissi
Dûchesse
Pepette
Lune
Ricco
Mara
Daisy
Cacahuète
Capucine
Nina
Doucette
Cocotte
Mara
Cracotte
Princesse
Stella
Tortilla
Picotta
Paquerette
Puncky
Pêche
Châtaigne
Choupette
Tortilla
Picotti
Share by: